Arencou - Arbouet - Artouste - Rebenac - Doazit -Montaut (Landes) - St Boes -
En sortant de la grande carrière de « bergouey » , tourner à gauche puis , quelques centaines de mètres après prendre à droite .
Au sommet de la colline un chemin , à main gauche , conduit à une carrière en fond de vallon
La calcite y est parfois rosée et fluorescente aux UV .
A l’entrée de la carrière , quelques mètres après avoir emprunté le chemin à main gauche menant aux niveaux 1 et 2 , une petite faille dans le talus a fournie de tres beaux échantillons de barytine bleue ! ( zone P2 ) . Egalement , dans une micro géode , des cristaux tabulaires non identifiés .
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
A la sortie de Sauveterre de Béarn , en direction de Saint Palais , prendre à droite vers Autevielle ( D938 ) . Après un petit pont , prendre la petite route qui passe derrière le café « chez Blondin » . 3 km plus loin , tourner à gauche . La carrière est à 500m .
Dans les niveaux inférieurs , on trouve principalement de très belles calcites . De vrais gemmes , taillées comme des « cabochons » , dont certaines sont implantées sur les pointes des cristaux de quartz .
Les niveaux supérieurs sont constitués de sortes de « pains de sucre » , les vides étant comblés par de l’argile . C’est dans cette zone que l’on trouve les belles poches à fluorine ,et , beaucoup plus rarement ll’Hémimorphite , la galène et la Blende .
Dans les niveaux inférieurs , ( P2 ) , on trouve principalement de très belles calcites . De vrais gemmes , taillées comme des « cabochons » , dont certaines sont implantées sur les pointes des cristaux de quartz
.
Indéterminé ( Phosgénite ? )
Indéterminé ( Phosgénite ? )
Les niveaux supérieurs , (P1 ) , sont constitués de sortes de « pains de sucre » , les vides étant comblés par de l’argile . C’est dans cette zone que l’on trouve les belles poches à fluorine ,et , beaucoup plus rarement l’Hémimorphite , la galène et la Blende .
Fluorine
Fluorine
Fluorine
Fluorine
blende
Artouste :
1999:
Le moyen le plus simple d'arriver au lac est de prendre les œufs puis le petit train. C'est l'occasion d'une belle balade ! L'indice qui nous intéresse se trouve vers le fond du lac , en laissant sur la droite le sentier qui monte à Arémoulit. C'est dans la « baregienne », directement au contact granitique .
.jpg)
.jpg)
.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
Sur la route de « Pau » à « Laruns » , la carrière du « Pic Rouge » se trouve à la sortie de « Rébenacq » ; à main gauche , en haut de la colline .
A l'entrée du chemin , 50m après la barrière, un affleurement rocheux est visible sur quelques mètres . Avant le remblaiement pour faire la route, en pied de paroi des cristaux de quartz et de dolomie étaient nettement visibles . ( P1 ) . 20 m plus loin le talus de terre à fourni des quartz bi-pyramidés de 4 cm .(P2).
Quartz dans talus du chemin
Quartz dans talus du chemin
Lors de l'agrandissement du premier virage à gauche , les travaux ont mis à jour des géodes avec quartz ( jusqu'à 8 cm ) , cubes de fluorine violette , dolomie et bitume . (P3)
Fluorine et Dolomie
Un virage plus loin , nous avons trouvé des échantillons non identifiés d'un minéral fïbro-radiè , de couleur blanche à éclat adamantin, au toucher talqueux . (P4)
Indéterminé
Indéterminé
Indéterminé
Dolomie Indéterminé
Dans la carrière , au sommet de la colline , ont été trouvés de superbes « scalénoèdres » de
calcite. (P5)
Dans l’ancienne carrière abandonnée , prés de la route de rebenac , une faille à fournie des calcite « en dents de cochon » .
Doazit :
Le gisement consiste en géodes disséminées dans les champs , ou dans les vignes , que l’on récolte après les labourds .
La bande minéralisée fait 500m de large , passe à 1 km au nord de Doazit avec une orientation SE-NO . Soit la ligne Horsarieu , Doazit , Hayriet .
Nos échantillons proviennent de la ferme « Lagraulet » à Doazit et récoltés en 1976 .
( merci aux propriétaires )

 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
mod2.jpg)

 gam1.jpg)
 gam1.jpg)