Bastennes - Benesse - Caresse St. Pandelon
Bastennes :
C'est à " La Baule " que j'apprends qu'il existe un gisement d'aragonite dans les Landes . A notre retour , nous faisons les bijoutiers de " Mont de Marsan " et le deuxième est le bon ! Il connait le site : " Bastennes " . C'est sur la D58 en venant de Donzacq . Au village nous nous adressons au curé qui se fait un plaisir de nous indiquer ou les collectionneurs creusent .C'est dans un champ et les fouilles ont mis à jour l'argile bariolée ( rouge et bleue ) dans laquelle se trouvent les cristaux d'Aragonites . Les pluies transforment celles ci en " piège " et , il faut à chaque fois , refaire un nouveau trou . Notre premier sondage , de 1,5 m de profondeur est un échec ! 3m plus loin le deuxième trou nous fait trouver l'argile bariolée vierge .
Pour ne pas abimer les cristaux , nous fabriquons une pioche en bois et passons des heures inoubliables à découvrir les aragonites dans l'argile plastique . ( point 1 ).
Pour pouvoir utiliser la fouille dans le temps , malgrès la pluie , nous faisons deux trous adjacents . Le premier , non couvert , sert d'accés au second dont il est séparé par une petite margelle de retenue des eaux .Le second , servant à la recherche des cristaux , est couvert d'un toit de planches recouvertes d'argile !
Ce gisement est aujourd'hui inaccessible (2000) car un lotissement est bati, , à cet emplacement , avec une villa juste ou l'on faisait les fouilles . Le lotissement s'appelle " les Aragonites " !!!
.
Point 1 " lotissement " les aragonites " - ( avant sa construction ( 8 cm et 6 cm )
Point 1 " lotissement " les aragonites " - ( avant sa construction ( 8 cm )
Aragonite ( 10 cm ) du " Lac artificiel " - Point 3
Au fond du vallon , dans le cours même du ruisseau , affleurent les argiles bariolées et les cristallisations y sont un peu différentes .
Point 2 : dans le ruisseau en fond de vallon + des quartz rouges bi-pyramidés (4 cm )
Point 1 Point 2
Quelques années aprés , lors de la réalisation d'un lac artificel , les pelleteurs ont percés une couche d'argile bariolée particulièrement riche en échantillons gros comme le poing !!! Mais je n'étais pas au rendez vous !!!
Benesses :
Carrière de gypse donnant dans les déblais de la belle hematites et , des boules d'Ophite traversées de fillonets de gypse a hématites .
A 2 km de " Dax " prés de " Saint Pandelon " .
Géode de Gypse - carrière de Benesse .
Hématite
Géode d"Hématites dans Gypse - déblais carrière de Bénesse
Les gypse viennent de la carrière ( P2 ) et les hématites des déblais ( P1 ). A noter que dans les déblais on pouvait trouver des boules d'ophite traversées de filonnets de gypse rose à inclusions d'hématites .
Caresse :
La carrière est à 7 km de Salies du Béarn , à la sortie de Caresse sur la D 17 . En 1973 , une grande cavité est découverte , tapissée de cristaux de gypse , certains approchant les 50 kg ! , peut être plus ! Le plafond et les parois ne sont qu'enchevètrements de cristaux , mais le sol en trés forte pente red leur accés difficile . C'est indescriptible et mon plus grand regret est de ne pas en avoir de photos . Le gardien aussi est un problème et c'est la nuit que nous ferons nos expéditions ! Dire qu'il reste plus rien de tout cela si ce n'est le peu que les collectionneurs on pu sauver !
Gypse " couteaux "
Saint Pandelon :
Entre " Benesse " et " Dax " le sous sol est constitué d'argiles bariolées à Aragonite , Dolomie et Ophite .
C'est dans le tome 3 de " Minéralogie de la France " d'Alfred Lacroix , que j'ai connu cet indice d'ailleurs trés proche de la carrière de " Benesse " .
En 1973 , le propriétaire m'avait aimablement accordé l'autorisation de faire une petite fouille dans un bas-fond de sa propriété . mais , malgré l'avoir soigneusement rebouchée , j'ai bien compris qu'il ne fallait pas insister ! Heureusement j'avais trouvé quand même quelques piéces , toujours dans les argiles bariolées .
Dolomies ( 4 cm )
Dolomies ( 3 cm )
Dolomies tranlucides des environs de pouillon ( dans un talus de route à argiles bariolées !)