camel - cassagne - encourtiech - roc blanc - la guepie - lexos - lac d'oo - lac d'aoube - fontaine de clamariot
Entre « Castelnau Durban » et « La Bastide de Sérou » , sur la route de « Foix » , prendre à droite la direction de « Camel » . Un peu avant le village , dans un tournant de la route , une petite carrière a été ouverte dans la Barytine . On y trouve quelques rares minéraux jaunes d’or non identifiés
Pyromorphite sur Barytine crétée blanche
Azurite
Azurite
Malachite
Azurite et Malachite
Azurite et Malachite
Azurite Azurite et Malachite
Au village , descendre dans le vallon , vers le ruisseau . D’anciennes fouilles de Barytine fournissent de l’Azurite , de la Malachite et de la Chalcanthite .
Cristal d'Azurite
Cassagne ( Ariège )
Carrière d'Ophite ( 1 )
Sur la place du village, prendre à gauche la D83 en direction d'Escoulés jusqu'à trouver les anciennes installations de la carrière d'ophite .
Elle se distingue par les belles épidotes que l'on peut y trouver associées à de l'Actinote . Surtout dans le bord droit de la carrière .
Carrière de gypse : ( 2 )
Cassagne se trouve à 3 km environ de Salies du Salât.
Sur la place de Cassagne, prendre la route de gauche. Arrivé à une bascule, tourner encore à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'exploitation de gypse .
Dans la descente, sur le talus gauche existait un affleurement à cristaux de Dypire . La carrière recèle entre autre de belles pyrites et des minéraux noirs non identifiés.
mod1.jpg)
Epidote et Actinote dans Ophite
Epidote et Actinote
Epidote , Actinote et minéral blanc indéterminé
Actinote
Epidote et Actinote
Epidote , Actinote et minéral blanc indéterminé
Carrière de Gypse
Dipyre et indéterminés
mod3.jpg)
mod3_2.jpg)
mod3.jpg)
mod3_2.jpg)
 gam1.jpg)
A « Saint Girons » , prendre la N 618 en direction de « Seix » .La carrière se trouve à 3 km de Saint Girons . A priori , se sont les étages supérieurs les plus intéressants , surtout l’avant dernier niveau .
On y trouve de la belle Aragonite et des quartz spectre .
mod2.jpg)
mod3.jpg)
Depuis Ax les Thermes , entre " Le Pla " et " Querigut " , prendre à gauche la route forestière jusqu'au refuge forestier de Laurentie .De là prendre le sentier de l'étang de Laurentie et continuer en direction du Pic de Baxouillade
Sur les flancs du Pic on rencontre des skarns à vésuvianite, axinite diopside et grenats.
Point P1 .
Grenats et Vésuvianite
Grenats et Axinite Grenats et Indéterminé
Grenats et Axinite
A noter également sur la route forestière une petite carrière de sable ou l'on peut trouver des cristaux de sanidine.
Point P2 .
Sanidine
La Guepie ( Aveyron )
Entre " Montauban " et " Villefranche de Rouergue " , après avoir passé Caussade , prendre ( à droite) la direction de « Saint Antonin noble Val ». . Entre " Lexos " et " La guépie " , en bord gauche de la route , une petite carrière , à main gauche
Hémimorphite
Aragonite
Aragonite Hémimorphite
Hémimorphite
Hémimorphite
Hémimorphite
Indéterminé (Amphibole ? )
Lexos
De « Montauban » on prend la direction de « Villefranche de Rouergue » . 8 km après « Caussade » , on tourne à droite vers « Saint Antonin Noble Val » .
La carrière de « Lexos » , des cimenteries « Lafarge » , se trouve à la sortie de ce village sur la route de « Laguépie »
En 2011 cette carrière n’est plus exploitée et à même été réhabilitée .
En 1970 , c’était le paradis des collectionneurs pour les beaux échantillons de calcite !
Hérisson de Calcite
Plaque de cristaux prismatiques
Géode cristallisée
Hérisson de Calcite
Lac D'Oo ( H-P )
1977 :
A “Luchon ” , prendre la route du “ Col de Peyresourde” jusqu’à “Cazaux de Larboust” Tourner à gauche sur « Oo » , traverser le village et continuer jusqu’aux «Granges d’ Astau » .
Laisser la voiture et prendre le sentier qui mêne au « Lac d’Oo » . Le gîte d’Andalousite se trouve dans les schistes noirs , à la base d’un grand rocher à l’aspect jaunâtre appelé « Rocher soufré » . C’est à 5 ou 10 mn de marche des granges
.Les cristaux sont de section carée et centimètriques . Mais , ce n’est qu’une fois polies que leur caractère typique apparaît .
Andalousite
Lac d'Aoube (H-P )
Au dessus de « Barèges » , en montant vers le « Col du Tourmalet » on arrive à une grande « épingle à cheveux » avec parking . C’est le départ des randonnées vers le « Lac d’Oncet » , le « Lac d’Aoube » et le " lac Bleu " .
Prendre le sentier du « Lac d’Aoube » . Quelque centaines de mètres avant le lac , les éboulis à main gauche montrent un concact de roche métamorphisée à grenats , idocrase et axinite .
Point P1 :
Grenats , idocrase et minéraux verts indéterminés
Grenats , idocrase et minéraux verts indéterminés
Grenats
Grenats
Juste après le lac , à main droite du sentier vers le « Col d’Aoube» se distingue par sa blancheur un contact de cipolins à micro cristaux non identifiés . ( Point P2 . à 1h 30 du parking )
Indéterminé
Indéterminé
Grenats - Idocrase - Epidote - Axinite violette - minéral vert non identifié .
Fontaine de Clamariot ( H-P )
Idocrase