ferrières - aste béon - st martin d'arossa - Irouléguy (st étienne de baÏgory ) - germs - mine de salau


 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
 gam1.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam2.jpg)
Prendre le sentier du col de Louvie et, après 1 heure de marche , un autre sentier sur la droite . On passe devant une petite galerie de mine difficile à voir dans la végétation .
Les déblais autour de l'entrée founirons de superbes cristaux bi-pyramidés et millimétriques de magnétite tels que les montre la photo de Lacroix dans « minéralogie de la France ».

 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
mod2.jpg)
mod2.jpg)
A Saint jean Pied de Port prendre la direction d’Osses , D 948 , jusqu’à Eyheralde . Là , prendre vers Urdos puis suivre la carte ci jointe .
Le matériel de spéléo est indispensable pour explorer ces mines car , il y a de nombreux puits dont certains atteignent les 40 m .
L’entrée que nous avons empruntée se trouve à flanc de colline , 150 m au dessus de la route , et consiste en un dépilage .
La descente de ce premier puits a réservé une surprise de taille. A mi descente , une géode remplie de stalactites de goetite ! Malheureusement , peu d’échantillons exploitables car , à chaque coup de burin , l’onde de choc cassait les stalactites !
Je n’oublierai jamais la remontée infernale aux échelles spéléo avec notre chargement et , la sortie exténués en pleine nuit , la descente de la colline malgré l’épuisement . Avec en prime le sermon des femmes ( largement justifié ) qui venaient de passer une dizaine d’heures d’angoisse à nous attendre dans la voiture !
 gam1.jpg)
Irouléguy ( près de st Etienne de Baigorry )
La carrière d'ophite se trouve à l'entrée du village d'Irouleguy , en prenant le chemin à gauche , juste avant le pont.

1974 :
Pour notre première prospection nous découvrons de la calcite fluorescente et ma femme un échantillon couvert de cristaux tabulaires de Prénhite .
Les pièces sont rares mais au fil des ans , nous en obtenons une belle série . Les cristaux présentent souvent des assemblages en éventail ou « en livre ouvert ».
Quelques années plus tard, un second niveau est attaqué, d'une dizaine de mètres en contrebas du premier . A cette occasion un affleurement de Syénite est mis à jour , contenant de superbes micro géodes de quartz limpides extrêmement brillants !
Un jour , en m'enfonçant dans le roncier longeant la falaise je tombe sur des blocs de Syénite recouverts de boules de Prénhite . A mon avis les bulldozer ont rejeté cette couche dans cette zone inexploitée et la végétation a vite repris ses droits .
2000 :
Le second niveau est maintenant noyé et, l'indice minéralisé n'est accessible que par en dessus II reste cependant l'espoir de trouvailles dans la végétatIon .
Point 2 :
En sortant du point 1 , on traverse le pont et l’on prend à droite la route de Saint Martin d’Arossa . A quelques km de là , et de l'autre coté du gave , il y a une carrière toujours en exploitation en 2010 .
Il y a des indices d’Epidote , de Préhnite , de Chlorite , de Zéolites .
Carrière de Saint Etienne de Baïgorry

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
jpg.jpg)
jpg.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
).jpg)
).jpg)
).jpg)
).jpg)
).jpg)
Les anciennes fouilles d'Elf sont encore visibles . Il y a environ 30 à 45 mm de marche .
L'hemimorphite s'y présente sous plusieurs formes :
- En masses mamelonnées bleues ciel très soutenu . Il faut aller rechercher les fillonnets à 3 ou 4 mètres de profondeur .
- En géodes remplies de cristaux blancs, que l'on trouve dans les déblais ou les escarpements de surface .
Peut être qu'aujourd'hui le trou est comblé !
De Saint Girons prendre la « D 3 » en direction de « Oust » , puis celle de « Guzet Neige » .Toujours sur la « D3» , « au château de la Garde » prendre à gauche vers « Couflens » et ensuite continuer jusqu’à « Salau» .
On traverse le village et prendre la route mène à la mine d « Anglade».
Accés à + 500 m depuis l'entrée à la route Plan partiel aprés être redescendu au niveau d'entrée
On revient à la galerie d’entrée et on la parcourt jusqu'à trouver , à gauche , le départ d’une galerie qui descend en colimaçon pour relier tous les niveaux . nous descendons donc par ce chemin jusqu’à la galerie principale ( -400m ) . Les rails des wagonnets sont toujours là . En prenant à droite , on arrive alors de l’autre coté du mur en béton de l’entrée principale !
En retournant sur nos pas on trouve , à main gauche une descenderie dans laquelle on s’engage . La pente est impressionnante et nous donne la sensation de descendre aux enfers . Il commence à être loin le niveau 0.000 ! .
Finalement on est arrêté par l’eau qui noie entièrement la suite de la descendeie
Heureusement , sur la paroi de gauche existe une autre galerie , condamnée par un panneau en ossature métallique . Dans celle ci une trappe existe et , comme elle veux bien s’ouvrir l’exploration peux continuer .
Quelques dizaines de mètres plus loin divers indices minéralisés nous accueillent . C’est nos points P2 et P3 . Ils fourniront : Préhnite , Apophyllite , Laumontite et , sous toute réserve de la Schéelite .
Pour revenir à la voiture il nous faudra remonter les 550m de dénivelé puis les descendre !Sacré séance . Il est évident que ces mines sont grandioses et potentiellement très prometeuses . D’ailleurs , bien des indices montrent que d’autres équipes y font des séjours de prospection .
Sphenes
Apophillite Laumontite Sphenes
Prehnite
mod1.jpg)
mod1.jpg)
mod1.jpg)
mod1.jpg)
mod1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)
 gam1.jpg)