Mazeres et Laroin - Ossun -Saint Créac - Pibeste-
Sur la vielle route de « Jurançon » à « Lacq » (D2 ) en rive gauche du gave , on se gare à la hauteur du nouveau pont suspendu , près de « Laroin » . Un chemin longe le gave , en direction de « Pau » . Dans le cours du gave des bancs de « Pouding de Palassou » affleurent et permettent , aux basses eaux , de belles récoltes .
Bizanos :
Depuis le tunnel de la voie rapide , on se dirige vers Mazeres ( ou le Leclerc ) et l’on s’arrête après le pont qui enjambe la route de Bizanos et le gave .
A cet endroit une digue est aménagée dans le gave et l’on y voit clairement apparaître le Pouding . L a récolte y est possible lors des basses eaux .
Divers :
Lors de travaux de belles trouvailles ont eu lieu : Camping du Coy , tunnel du pont napoléon , et , Même la falaise du parc du château , en bordure de la voie ferrée est un site potentiel
b
Géode de Calcite
Géodes de Calcite
Géode de Calcite
Géode de Calcite
Ossun :
A la sortie d'Ossun , en direction de Pontacq ( D 936 ), à 600m environ de la petite chapelle St Joseph, prendre à gauche un chemin de terre . ( après la ferme Belloc ) .S'arrêter à la hauteur de la deuxième grange à main droite . Rejoindre le ruisseau à l'Est, le traverser, remonter dans le bois , d'une centaine de mètres , pour rejoindre un ancien chemin creux. Le suivre à main droite sur environ 200 m .Lorsqu'il passe sur un petit escarpement rocheux c'est l'indice cherché . ( 100m avant un ravin da²s une sapinière )
Le calcaire est criblé de dipyres . Ceux ci se présentent sous forme d'agrégats Fibro-radiés montrant fréquemment la structure en sabliers de 7 à 12 cm de longueur .Certains Cristaux sont partiellement transformés en agrégats cryptocritallins de lames de leuchtenbergite ( pseudomorphose ).
Falaise à Dipyres
Dipyres en " sablier "
Dipyres en " sablier "
Dipyres en " sablier "
Dipyres
DIpyres et Quartz
Dipyres et Leuchtenbergite
Dipyres et Leuchtenbergite
Dypire et Leuchtenbergite
Saint Créac :
Les ardoisières de ce village sont célèbres pour leur cristaux de pyrite . Une des carrières les plus intéressantes est la dernière sur la route de « Juncalas .
A noter, plus rarement, un peu d'albite .
Pyrites sur ardoise
Albite et Pyrites parallélépipédiques
Pyrites sur ardoise
Albites
Pibeste :
L'indice se trouve en bordure de la N21 , à la sortie de Lourdes vers Argeles-Gazost.
L'ouverture d'un chantier pour le giratoire et la future voie rapide a recoupé une zone à pyrite ( 2000 ).
Certains échantillons forment des plaques oxydées, d'autres des concentrations de cristaux jaune ne s'oxydant pas , même après un passage à l'acide chlorhydrique.
En 1970 , les premières plaques ont étés trouvées dans la pente adjacente au front de taille, dans une fente en pied d'un petit éperon rocheux Point P1 .
Dans une petite carrière , en surélévation de la route et à coté de la grande carrière , existe un grand filon de calcite , presque vertical .donnant sporadiquement un peu de soufre et de fluorine violette .
Pyrites dans calcaire
Hématite en " flotant " libres dans une faille
Hématite en " flotant " libres dans une faille
Pyrite Pyrites et Indéterminé