monts maudits - eugui - fuentes de ébro -

                    Monts maudits  ( Espagne )
 

Depuis « Lannemezan » on passe à « Aragnouet  » et on  franchit la frontière Espagnole  par le tunnel de « Bielsa » . On continu de suivre la vallée du « Rio Cinca » jusqu’à " Hopital de Tella " . Là , on prend à droite vers « Tella » puis jusqu’à « Arinzué » ou l’ on prend à gauche une piste qui mène à « Estaronillo » . On peut y garer la voiture et camper .    
 
                                                      
                                        
                                        
 
 
 
La ballade commence par la traversée du « Rio Jaga » et l’on emprunte le GR15 en direction d ‘ « Escuain » . On quitte le GR 15 à l’endroit ou le « Rio Jaga » reçoit comme affluent le « Barranca de Consusa  » et l’on traverse le « Rio Jaga » pour atteindre sa rive gauche . Là , il est préférable de prendre le sentier à main droite sur quelques centaines de mètres jusqu’à trouver une petite sente , à main gauche ,  qui monte fortement en revenant vers notre point de traversée que l’on surplombe alors d’une vingtaine de mètres . la sente est maintenant horizontale et aérienne . Elle rejoint bientôt le « Barranca  de Consusa » . L’objectif est de remonter ce torrent en traversant d’une rive à l’autre chaque fois que les obstacles sont infranchissables .
 
 
 
 

Une première traversée nous emmène en rive droite  ou une sente nous fait franchir une falaise tombant à pic dans le gave pour nous ramener  finalement au niveau de l’eau . Là on effectue une nouvelle traversée pour revenir en rive gauche que l’on remonte ensuite jusqu’à buter sur un ressaut de 2 mètres de haut . En pied de la paroi de droite de la gorge se trouve une cavité qui est le gisement de Calcite ! Point P1 .On y pénètre en rampant parfois dans l’eau  , suivant le niveau du torrent . Comme repère , un panneau de l’autre coté du gave (rive droite) indique la limite du parc national !

Si l’on franchit le petit ressaut , un autre indice existe en rive droite . Peut être en existe t’il d’autres en remontant le torrent ? 
 
  
Calcite
 
            
                                                                                                                Calcite
                                                   
                                                    
                                                                                                     Calcite
 
 
 
 
 
           Eugui  ( Espagne )
 
 

        1976:

Après St Etienne de Baïgorry   ( P.A.-64 )  continuer sur « Banca » et les « Aldudes » . Prendre ensuite à droite vers la frontière espagnole. Là carrière se trouve entre la frontière et le village d'  « Eugui » .
D’extraordinaires pièces de dolomie ont été trouvées dans le niveau inférieur à la route, mais malheureusement l’endroit est très bien gardé !
Toute l'exploitation est d'ailleurs interdite aux collectionneurs et les récoltes interdites ! Les zones hautes sont riches en minéraux :

                            géodes de dolomie
                             aragonite en cristaux radiés
                            cristaux de chalcopyrite recouverts d'un enduit vert. 
 
 
Dolomie
 
 
Aragonite
 
 
Aragonite
 
 
Aragonite
 
 
Chalcopyrite
 
 
 
                                                                                                          
 
                    Fuentes de Ebro  ( Espagne )
 
 
 
A « Zaragoza » , on prend la direction d' « Alcaniz ». Pour cela, après le pont sur l'Ebro on tourne à gauche et on passe devant la grande cathédrale , puis on continue tout droit vers « Alcaniz ».
A « Fuentes de Ebro », on contourne le village par la gauche et, à la sortie, on tourne à droite en direction de « Roden ». On prend ensuite la piste qui passe devant le cimetière
Des deux cotés il y a des carrières de gypse, mais toutes, ne fournissent pas des cristaux.
Les célèbres géodes montrent plusieurs types de cristallisation :
                Soit le « pied d'alouette », généralement en cristaux jaunes d'or,
             Soit des cristaux blancs en forme de glaive ,

             Soit en lentilles
 
                                   
 
 
 
                                       
 
 
 
Géode de Gypse
 
Géode de Gypse
 
Géode de Gypse
 
Géode de Gypse
 
 
 
Géode de Gypse